Paroles de randonneur est une série d’articles visant à donner la parole à de simples randonneurs afin qu’ils exposent leur vision de la randonnée mais également leur parcours et leurs coups de cœur pédestre. Les propos sont recueillis lors d’échanges entre la personne « interviewée » et nous-même. L’article est soumis à la relecture et correction, à la personne interviewée.
On commence tout d’abord par une petite présentation :
Je m’appelle Voyageur de Poche, 25 ans, passionné tout d’abord de voyage mais également de lecture. Passion arrivée « sur le tard » à partir de 18 ans après le bac avec un voyage InterRail entre potes à travers l’Europe. Plusieurs voyages ont suivi, que ce soit à l’étranger ou en France, avec la première grosse randonnée l’année suivante avec toi (oui oui l’année de la blessure dans le Queyras !). J’ai la chance, malgré le boulot,de pouvoir partir régulièrement.
Alors quels ont été tes voyages à l’étranger ?
J’ai eu la chance de découvrir plusieurs pays sur différents continents.
Avec tout d’abord le voyage qui m’a le plus marqué : le Maroc. J’y suis allé en tant que bénévole pour SOS village d’enfants, qui est une association qui vise à venir en aide aux orphelins du pays à travers l’éducation, le logement, etc. Pour moi découvrir une culture ne se fait pas en deux semaines touristiques comme c’est généralement le cas, il faut rester un long moment afin de découvrir la langue, la façon de penser, l’histoire, l’atmosphère, la cuisine bien sûr ! Pour le Maroc, ma mission a duré 6 mois. 6 mois en immersion avec les habitants, être au contact des enfants, une expérience enrichissante et bouleversante. Durant ces 6 mois j’ai également pu découvrir de nombreux paysages marocains, des sommets de l’Atlas aux chutes de Marrakech en passant par la sublime ville côtière d’Essaouira, un vrai coup de cœur
En Asie, j’ai eu la chance de partir en Thaïlande avec des paysages somptueux maisn je ne suis pas resté assez longtemps pour pouvoir découvrir le pays aussi intensément que le Maroc mais les paysages sont sublimes (et les mets forts sympathiques !).
Comme je l’ai dit tout à l’heure mon premier voyage a été un interrail à travers l’Europe en partant d’Amsterdam pour aller jusqu’aux limites européennes : Istanbul. Nous sommes passés à travers de nombreuses capitales européennes. Le voyage en train m’a vraiment marqué de par sa rapidité, mais aussi paradoxal que ça puisse paraître, aussi par sa lenteur. Il permet de prendre le temps de regarder le temps qui passe mais aussi les paysages traversés. Un autre aspect marquant de ce voyage, c’est la différence entre le nord et le sud de l’Europe. Des différences avant tout économiques et sociales avec une vraie fracture avec les pays des Balkans et les pays développés d’Europe du Nord et de l’Ouest.
Grâce à ma copine, j’ai eu la chance de beaucoup voyager en Italie, avec pour moi un aspect culturel important avec la découverte de la langue. Je ne suis pas bilingue mais j’arrive à comprendre les conversations et à participer correctement à ces dernières.
Une rencontre qui t’a marqué dans un de tes voyages ?
Au Maroc une personne m’a fortement marquée, avec qui je suis resté en contact. Cette personne est une prof qui faisait du soutien aux orphelins au sein de l’association. Elle vivait dans l’association car son domicile était trop loin. 6 mois avec une personne, forcément ça crée des liens. C’est elle qui m’a fait découvrir la culture, les paysages sublimes du Maroc, la cuisine, la langue (je sais compter jusqu’à dix !). Cette femme c’est Fouzia et elle a 26 ans.
Et les aventures en France ?
J’ai un faible pour la région Normande et ses paysages. La Normandie c’est la région des vacances et de la famille, j’ai toujours connu la région. Plus particulièrement Gouville et le Cotentin avec ses plages dunaires ou de falaises.
Plus montagneux cet hiver, j’ai fait un trek en raquette avec deux potes en Vanoise. Des paysages magnifiques avec la montagne enneigée. L’été dernier, au programme une petite expérience en alpi avec le dôme des Ecrins. Plusieurs randos aussi dans le Vercors qui est vraiment un super beau massif. Il y a quelques années j’ai pu faire la moitié de la grande traversée du Jura en compagnie de mon cousin; et avec ma dulcinée, le Tour du Mont Blanc avec des paysages incroyables mais avec pas mal de monde sur les sentiers. Sinon le tout premier trek, tu connais bien, c’était dans le Queyras (ouch coup dur). Pour revenir à la mer j’ai également parcouru en Bretagne un bout du GR 34 sur la presqu’île de Crozon.
Pour cet été j’aimerai vraiment retourner dans les Ecrins mais cette fois en mode rando mais aussi découvrir les Pyrénées que je ne connais pas du tout.
Des petites anecdotes ?
Lors de la Grande Traversée du Jura, on a eu du mauvais temps et le sentier longeait le Doubs qui était en crue sauf qu’il fallait le traverser : on a eu de l’eau jusqu’au bassin, nous étions trempés. Aucun endroit pour planter la tente pendant un long moment. Quand on a enfin réussi à trouver un spot et à monter le bivouac, impossible de faire sécher quoi que ce soit. Bref un enfer !
Au Maroc j’ai fait l’ascension du Djebel Toubkal (4167m) en hiver. Je m’acclimate lentement à l’altitude et là en arrivant au refuge j’étais épuisé. Je suis tombé à bout de force dans la neige et un chien a débarqué, et m’a traîné dans la neige. Heureusement, un de mes amis a réussi à intervenir. Et j’ai passé une nuit affreuse avec le mal des montagnes.
Comment est le sac de Voyageurdepoche ?
Mon sac depuis 7 ans s’est allégé. Pour le Queyras, il était aux alentours des 20kgs. Maintenant, je suis sous les 15kgs. Je suis par contre encore avec un énorme sac, je sais mais bon, mon vieux 70+10 est toujours debout ! En chaussures, j’ai des Salomon Quest et j’y suis comme dans des chaussons. Sinon en vêtements, je prends beaucoup moins qu’au tout début. Le strict minimum avec lavage tous les jours, un sac à viande pour me rajouter des degrés de confort la nuit. Mon sac de couchage, c’est le trek 900 0°, testé en hiver dans la Vanoise et franchement nickel. Le matelas pareil vient de decat, c’est le trek 700, en 3 saisons c’est parfait. Enfin j’ai la tente tunnel de decat et elle assez spacieuse même à deux avec les affaires qui tiennent largement dans les absides.
Tu as eu un compte insta basé sur le partage d’une œuvre littéraire avec une photo de voyage/rando avec plus de 1600 abos . Tu as opéré récemment un changement dans ton insta. Quels sont tes projets liés à tout ça ?
Effectivement j’avais une approche littéraire, avec 1 photo/1livre. Je liais mes deux passions. Mais avoir un rythme de publications devenait de plus en plus compliqué et je ne voulais pas m’imposer une vitesse de lecture. Je suis donc passé juste aux photos de voyage car pour moi la lecture doit rester un plaisir. Le rêve serait de vivre d’insta mais pour l’instant je suis reparti de zéro avec également la création d’un site internet en autodidacte. J’ai également une passion naissante pour la photo et je viens d’investir dans un appareil photo. Je prends également des cours de photographie afin de vraiment maîtriser cet art du mieux possible.
Tes lectures pour finir ?
Sylvain Tesson que j’aime beaucoup avec un style d’écriture particulier. J’aime forcément les récits d’aventure. Patrice Franceschi, est un peu mon idole, ces romans et essais ne sont pas centrés que sur le thème du voyage, il arrive à incorporer de la philosophie. Ces ouvrages arrivent à amener vraiment de nombreuses réflexions. Mike Horn dans un style plus simple mais avec une action non-stop et des exploits impressionnants.
En conclusion, j’aimerais encore une fois remercier VoyageurdePoche d’avoir pris de son temps (presque 2h de discussion) pour échanger sur notre passion commune. De mon côté, cet échange a été enrichissant et j’ai réussi à voyager à travers ses différentes expériences.
N’hésitez pas à aller voir sa page Instagram avec de superbes images : https://www.instagram.com/voyageurdepoche/?hl=fr
Et son site internet : https://www.voyageurdepoche.com/
Merci et à bientôt pour un nouvel épisode !
Comments are closed